✎ ▬ L'École Sainte Catherine

 :: Administration :: Bureau du Directeur Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Mer 15 Fév - 0:18
Organisation & Planspour mieux s'y retrouver
L'École Sainte Catherine



▬ UN PEU D'HISTOIRE

Le Château d'Hortensia a été construit au XIIIe siècle par le Duc Hortense, puissant Magicien de la Cour Magique, dans les Alpes. Passionné de zoologie, il a consacré sa vie à la sauvegarde des créatures magiques, accueillant les espèces menacées dans son domaine. Il est reconnu dans le Monde Magique comme le sauveur du dernier Sphinx qu'il a installé dans l'une des tours de son château.

A la mort du Duc, le Château est légué à sa nièce, Louise. Institutrice à l'Université Magique de France, elle démissionne de son poste afin de créer sa propre école de magie. Elle réhabilite ainsi le château de son oncle, aidé de ses cousins et d'anciens collègues.

L'École de Magie Hortensia ouvre ses portes aux jeunes Magiciens dans le courant du XIVe siècle - en plein milieu de la guerre opposant les Magiciens et les Sorciers. Rassurées par la barrière magique érigée autour du domaine, les Grandes Familles y envoie leurs enfants afin de les éloigner des batailles. Elles réalisent au cours des années que l'éducation transmise aux élèves correspond parfaitement à ce qu'elles désiraient pour la nouvelle génération. Elles continuent donc d'y scolariser leurs enfants malgré la guerre qui a prit fin et encouragent toutes les familles de Magiciens à faire de même. En quelques années seulement, Hortensia devient l'école de magie la plus réputée d'Europe.

Au fil des siècles, les Grandes Familles obtiennent le monopole de l'école. Les nouveaux directeurs sont élus par vote lors de leurs conseils, parmi les représentants de chaque familles reconnues. Ayant une confiance aveugle en eux, elles accordent tous les droits sur l'établissement aux directeurs, promettant même de ne pas intervenir dans leurs décisions - les Grandes Familles ne peuvent se nuire.

En 2015, Benjamin Leroy est élu nouveau directeur à 94% des voies. Représentant de l'une des plus anciennes familles magiques, il prend son rôle au sérieux et l'école connaît ses meilleures années en terme de résultats. En 2015, l'intégralité des Dragons - élèves de quatrième année au sein de l'école - reçoit son diplôme avec l'excellente moyenne de 17/20. En 2016, les Faunes - élèves de première année - reçoivent le trophée des meilleurs Latinistes, titre appartenant autrefois à l'école de magie américaine basée à Los Angeles.

Mais 2017 marque le plus grand changement d'Hortensia : Leroy décide d'ouvrir son école aux jeunes sorciers et sorcières, brisant la règle des Grandes Familles concernant les relations entre les Magiciens et les Sorciers. Incapables d'intervenir sur les décisions de Leroy, car telle est la loi qu'ils ont eux-mêmes créées, les Grandes Familles se plient difficilement aux changements opérés - quelques unes d'entre elles retirent cependant leurs enfants de l'école, peu enclin à les laisser côtoyer des Sorciers. La majorité des familles de Magiciens décident pourtant de ne pas les imiter, trouvant un intérêt certain à laisser les nouvelles générations se mêler ...

L'École de Magie Hortensia est ainsi renommée Sainte Catherine École de Magie et de Sorcellerie.

▬ DESCRIPTION DE L'ÉCOLE

Généralités

Sainte Catherine est un château vieux du Moyen-Âge mais ses fondations sont gardées intactes grâce à la magie. Seuls quelques étages de la Tour des Dryades se sont effondrés suite à un violent duel entre deux élèves, en 1976. Ces pièces étant inoccupées, elles n'ont jamais été réhabilitées.

Le bâtiment principal est très large, s'étendant sur plusieurs mètres. Quatre tours s'élèvent aux angles du château, toutes de tailles différentes et possédant chacune fonction propre. Elles sont accessibles seulement par l'intérieur, les portes extérieures ayant été condamnées.

Le château se dresse au beau milieu d'une clairière dans les Alpes. Une bonne partie du domaine est occupée par une immense forêt accueillant diverses créatures magiques. Grâce à la magie régnant sur les lieux, la végétation ne souffre jamais du froid et les arbres restent verts toute l'année.

Le domaine est uniquement accessible via l'entrée cachée dans la montagne. Les élèves y accèdent par téléphérique ou par téléportation s'ils en ont la capacité. Les êtres dénués de magie ne peuvent franchir la barrière érigée tout autour de l'école.

Le Ventre de l'Hydre

Le Ventre de l'Hydre est le surnom donné au bâtiment principal. Il est composé du Hall, de la Grande Salle, de l'Aile du Personnel et de la Laverie au rez-de-chaussé et des Salles de Classes au premier étage. Ce dernier est accessible par un grand escalier de pierre dans la partie ouest du château.

La Tour des Centaures

La plus petite tour du château accueille l'aile des garçons. Au rez-de-chaussé, nous retrouvons le foyer où les élèves peuvent se retrouver pour discuter ou travailler, installés dans de gros sièges de velours ou sur des banquettes confortables. Un feu magique brûle au milieu de la salle et chacun peut s'installer autour à la manière d'un feu de camp. Au premier étage se trouvent les dortoirs : accueillant jusqu'à six élèves, nous y trouvons de grosses armoires ainsi que des lits superposés. Chaque garçon se voit attribué sa chambre au début de l'année - il incombe aux élèves de décider eux-mêmes qui dormira où. Au deuxième et dernier étage se trouve la salle des douches, spacieuse et très pratique. Les douches sont séparées pour le confort des élèves.

La Tour des Dryades

Cette tour est la troisième plus grande du château et la plus large des quatre.  Réservée uniquement aux filles, elle se construit pas exactement sur le même schéma que la Tour des Centaures. Si, comme pour cette dernière, nous retrouvons le même foyer au rez-de-chaussé, ce n'est plus la même chose dès le premier étage. La tour ayant été rénové au cours du XVIIe siècle, les filles jouissent de chambre avec salle de douche attenante. Chaque chambre accueille quatre filles qui se répartissent les quatre petits lits disposés dans chaque angle. Des grandes armoires sont mises à disposition pour les vêtements. Les salles d'eau sont composées d'une douche simple mais fonctionnel ainsi que d'un évier et un grand miroir. Les toilettes se trouvent dans une autre pièce au même étage pour le confort des élèves. Les autres étages sont écroulés et interdits d'accès - mais nombreuses sont celles qui ignorent cette règle et s'y refuge pour différentes raisons.

La Tour du Sphinx

Il s'agit de la tour la plus haute du château. Du sol, son sommet paraît toucher le ciel. Au rez-de-chaussé, elle accueille le bureau du directeur qui ne s'embarrasse d'aucune futilité. Tout est toujours bien rangé et la décoration trahit le caractère très simple de son propriétaire. Tout au fond de la pièce, au plafond, se trouve une ouverture plutôt large. Il s'agit de l'unique passage pour la Chambre du Sphinx qui se trouve des mètres plus haut. Seule la magie permet donc d'y accéder. Cette pièce interdite est en réalité l'ancienne bibliothèque du Duc Hortense. Elle sert désormais de réserve pour les livres et parchemins interdits. Le Sphinx qui y vit à la mission de veiller à ce que personne ne mette la main dessus. Cette Chambre est donc formellement interdite aux élèves.

La Tour du Lycan

La dernière tour du château est l'endroit préféré des plus érudits. Composée de six étages, elle renferme une immense bibliothèque ainsi qu'un observatoire. Ce dernier siège au tout dernier étage et dispose d'un télescope immense permettant aux élèves d'admirer la lune et les étoiles. L'accès y est autorisé en présence d'un professeur. La bibliothèque, elle, s'étale sur les étages restants. Elle est ainsi découpée selon les thèmes des ouvrages. Le rez-de-chaussé dispose uniquement de recueils sur l'Histoire de la Magie. Le premier étage propose des manuels sur la maîtrise des sorts de base. Le deuxième étage concerne les créatures magiques. Le troisième étage s'intéresse aux runes et au sortilège dans tous les langages. La quatrième étage dispose de manuel de potion plus au moins complet selon les éditions. Quant au cinquième étage, il est surtout réservé aux Sorciers et leur façon d'appréhender la magie. Tous les ouvrages peuvent être empruntés à condition qu'ils reviennent en bon état. Les livres de loisir sont disponibles seulement au sein des foyers, dans les tours des élèves.

Le Jardin des Nymphes

Toujours verdoyant même pendant l'hiver, ce parc est un véritable petit paradis. Les Écuries de Sleipnir, se dressant tout près du château, accueille de nombreuses espèces équines qui vont et viennent au gré de leurs humeurs. Sur la partie ouest du domaine s'étale une immense forêt, surnommée la Forêt des Elfes, dans laquelle vivent de nombreuses petites créatures - pas toujours pacifiques. A l'est se trouve le Lac des Sirènes à l'eau tellement limpide qu'il est facile d'y observer la vie qui s'y développe. Si ces trois endroits principaux sont accessibles aux élèves, il est recommandé de ne pas se promener la nuit dans le Jardin des Elfes à cause des Gnomes qui y ont rendu domicile. Pour le reste, les longues étendues d'herbes vertes sont idéales pour les pique-nique, les sports en équipe ou les sessions de révision en extérieur.

Quelques plans : École - Classes - Tours

▬ FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE

Malgré l'ouverture de l'école aux Sorciers, son fonctionnement est resté le même. Dès fin Août, les élèves (âgés de 15 à 18 ans) sont accueillis dans le Hall par le directeur et l'ensemble du corps enseignant. Après le discours de bienvenue, ils reçoivent leurs différents uniformes frappés du symbole de leur classe : Faune, Pégase, Phénix ou Dragon.

S'en suit un immense banquet dans la Grande Salle pendant lequel les plus jeunes font connaissance avec les plus vieux.

Au cours de la soirée, les Faunes se voient attribuer un Familier. Cette cérémonie se déroule après le banquet. Le directeur réuni tous les nouveaux élèves au centre de la Grande Salle et leur distribue une petite boule grise simplement dotée d'yeux. Il ne faut que quelques secondes pour que ces drôles de choses ne se métamorphosent en une créature digne de son propriétaire. Ces petites bêtes seront leur partenaire tout le long de leur scolarité.

Chaque benjamin sera également mit sous la tutelle d'un Dragon qui aura un rôle de parrain toute l'année durant.

Les élèves sont levés dès six heure trente le matin. Ils disposent d'une demi-heure pour se préparer avant de rejoindre la Grande Salle pour le petit-déjeuner. Les cours commencent à huit heure selon un emploi du temps fixe distribuer dès la première heure. Ils disposent d'une petite pause de dix heure à dix heure et quart avant de reprendre jusqu'à midi et demi. Là, ils ont une heure et demi de pause déjeuner puis reprennent les cours dès quatorze heure. La journée s'achève à seize heure. Ils ont quartiers libres jusqu'à dix huit heure avant d'avoir une heure et demi d'étude surveillée. Le dîner débute à dix neuf heure trente. Les élèves peuvent quitter la table dès qu'ils le souhaitent. Ils ont obligation de rejoindre leur Tour à vingt-et-une heure. A vingt deux heure trente, les professeurs font des rondes dans les chambres et dortoirs pour s'assurer que chaque élève est bien dans son lit pour l'extinction des feux.

Les élèves étudient six matières : Sortilèges, Métamorphose, Potion, Histoire de la Magies, Latin ainsi que les Matières Générales de l'école classique, soit Mathématiques, Français, Langue Vivante, Histoire-Géographie, Sciences et Chimie. Ces cours-ci restent occupent cependant de petites plages horaires et disparaissent petit à petit tout au long de la scolarité. Ils comptent comme un seul et même cours. Les élèves peuvent également suivre des cours optionnels (ex : philosophie, économie, étude des créatures magiques). Les cours d'éducation sportive ont lieu le samedi matin.

Le cours de Duel de Magie a été supprimé du programme pour ne pas inciter les Magiciens et les Sorciers à se battre dans l'enceinte de l'établissement.

▬ LES CLASSES

Selon l'âge des élèves, ils sont répartis dans quatre classes bien distinctes. Ces dernières sont mixtes et mélangent les Magiciens et les Sorciers sans discrimination.

Les Faunes

Cette classe accueille les élèves de première année, âgés généralement de quinze ou seize ans. Ils proviennent d'écoles de magie mineures situées un peu partout dans le Monde. A leur arrivée à Sainte Catherine, ils obtiennent un Familier et sont placés chacun sous la tutelle d'un Dragons qui sera leur parrain tout le long de l'année.

Leur uniforme est composé d'un pantalon à carreaux gris et marron pour les garçons, d'une jupe marron pour les filles, d'une chemise marron et d'un blazer gris frappé du sigle de leur classe.

Les Pégases

Cette classe accueille les élèves de deuxième année, âgés généralement de seize ou dix-sept ans. Généralement, tous ces élèves étudiaient à Sainte Catherine l'année précédente - les petits nouveaux sont cependant rapidement intégrés.

Leur uniforme est composé d'un pantalon à carreaux gris et bleu pour les garçons, d'une jupe bleue pour les filles, d'une chemise bleue et d'un blazer gris frappé du sigle de leur classe.

Les Phénix

Cette classe accueille les élèves de troisième année, âgés généralement de dix-sept ou dix-huit ans. Conscients qu'il s'agit de leur dernière année de "paix" avant les grands examens l'année suivante, ils sont un peu plus foufous et prompt à s'amuser.

Leur uniforme est composé d'un pantalon à carreaux gris et rouge clair pour les garçons, d'une jupe rouge claire pour les filles, d'une chemise rouge claire et d'un blazer gris frappé du sigle de leur classe.

Les Dragons

Cette classe accueille les élèves de quatrième année, âgés généralement de dix-huit ou dix-neuf ans. Etant donné que cette année est très importante pour eux, la plupart des Dragons passent leur temps dans leurs révisions. Chacun d'entre eux a sous sa tutelle un Faune qu'ils doivent supervisés tout le long de l'année.

Leur uniforme est composé d'un pantalon à carreaux gris et bordeaux pour les garçons, d'une jupe bordeaux pour les filles, d'une chemise bordeaux et d'un blazer gris frappé du sigle de leur classe.

/!\ Les Sorciers faisant leur entrée à l'école cette année, ils proviennent tous forcément d'une école magique différente de Sainte Catherine. Ils rejoignent la classe correspondant à leur âge, sauf si l'élève a accumulé du retard dans ses études pour une raison x ou y. De la même façon, si l'élève est un petit prodige, il peut avoir sauté des classes.

/!\ Tous les Sorciers quelque soit leur classe ont reçu leur Familier en même temps que les Faunes à la cérémonie de bienvenue.


▬ LES MATIÈRES

Sortilèges

Les élèves apprennent les différents sorts existants. Selon l'année d'étude, la difficulté et la dangerosité du sort augmente. Les élèves apprennent notamment à enchanter des objets (tels que des balais pour les sports aériens), à maîtriser la lévitation et à se téléporter magiquement. Les professeurs ont cependant le devoir de leur apprendre à ne pas se servir de leur magie pour des broutilles. C'est le seul cours pendant lequel les Magiciens et les Sorciers ne travaillent pas ensembles, puisqu'ils ne maîtrisent pas la magie de la même façon. Ils sont donc séparés en deux groupes sous la tutelle de professeurs différents.

Métamorphose

Qui n'a jamais rêvé de se transformer en cheval ou en abeille ? Les cours de métamorphose permettent aux élèves de changer leur apparence par le biais de sorts. Il arrive également qu'ils apprennent à changer des objets ou des êtres vivants. Les Familiers sont donc souvent sollicités - il n'y a aucune crainte à avoir, ces créatures ne connaissent pas la douleur. Il incombe aux professeurs de s'assurer que ce cours ne devienne pas une récréation ou le théâtre de débordements.

Potion

Les mixtures magiques sont très difficiles à réaliser et dangereuses quand on s'en sert à mauvais escient. C'est pourquoi cette matière n'est proposée aux Phénix et aux Dragons. Ils y apprennent à préparer des philtres d'amour comme des fertilisateurs. Les mixtures mortelles ont été formellement interdites lors d'un terrible accident en 1832. Ce sont des cours difficiles où la rigueur et le sérieux sont de remises. Les professeurs sont intransigeants envers les perturbateurs.

Histoire de la Magie

Si autrefois ce cours traitait de toutes les bonnes actions des Magiciens, il a été totalement revu à l'occasion de la nouvelle année. Désormais, les élèves apprennent à faire le lien entre l'histoire humaine et l'Histoire de la Magie ainsi que les différentes actions menées par la communauté magique dans son ensemble. Il n'est plus question de mettre les Magiciens sur un piédestal. Les professeurs ont d'ailleurs l'interdiction de dénigrer une communauté - ils sont désormais les porte-parole de l'égalité.

Latin

Cette langue morte est très importante au sein de la communauté magique. Il est donc important que les élèves sachent le parler, l'écrire et le traduire. La majorité des textes historiques et des sorts étant en latin, cette matière est la plus importante parmi toutes celles du programme. Elle représente 65% du programme des Faunes mais diminue au fil des années. L'an dernier, les Faunes ont remportés le prix des meilleurs Latinistes.

Matières Générales

École de magie ou pas, Sainte Catherine se doit de proposer des cours généraux, comme on en retrouve dans les écoles normales. Les élèves apprennent donc la langue française, les mathématiques, l'histoire humaine, la géographie, les sciences naturelles, la chimie, l'anglais et d'autres langues vivantes au choix (allemand, italien, espagnol, portugais, chinois, russe). Ces matières ne prennent pas une grande partie du programme et se contentent d'enseigner les bases pour une meilleure insertion dans la vie active humaine.

Éducation Sportive

Ces cours ont lieu le samedi matin, de neuf heure jusqu'à midi et demi, et sont donnés par l'ensemble des professeurs de l'établissement. C'est le seul cours pendant lequel tous les niveaux se retrouvent. Selon le bon vouloir des professeurs, les élèves peuvent faire des sports normaux comme magiques. Les sports aériens nécessitant un balai ne sont possibles qu'une fois tous les Faunes à l'aise avec le sortilège d'enchantement, afin de garantir leur sécurité.

Sainte Catherine est très réputée pour ses cavaliers-pégases dans la catégorie obstacles aériens.

Cours optionnels

Certaines matières ne font pas parti de l'emploi de temps de base de Sainte Catherine mais les élèves ont la possibilité d'y assister sur la base du volontariat. Ils peuvent ainsi suivre des cours de philosophie, d'économie, d'étude des créatures magiques, etc. Ces cours ont généralement lieu pendant le temps libre avant le repas.

Admin
avatar
Espèce : Magicien
Familier : Trend, renard à 3 queues
Situation : Marié
Voir le profil de l'utilisateur http://saintecatherine.forumactif.com
Admin
Revenir en haut Aller en bas
Sam 18 Fév - 23:10
Organisation & Planspour mieux s'y retrouver
L'Administration de l'École

Leroy Benjamin
41 ans -Directeur -  Magicien

Héritier de la famille française Leroy, Benjamin a été élu directeur de l'école par les Grandes Familles en 2015. Autrefois professeur d'algèbres à l'Université Magique, il a tendance à toujours tout calculer. C'est un homme ouvert qui pense sincèrement qu'une amitié entre les Magiciens et les Sorciers peut aboutir à de très bonnes choses. Il est considéré comme le meilleur Magicien de sa génération, véritable génie aux multiples ressources. Il s'est cependant fait beaucoup d'ennemis au sein de la communauté magique lors de la réorganisation de l'école. Son Familier est un renard blanc à trois queues.

Hirsch Maud
34 ans - Professeur de Métamorphose - Magicienne

Professeur à Sainte Catherine depuis presque cinq ans, cette jeune allemande fait parti de ces Magiciens qui ont très mal pris les changements opérés par Leroy. Elle n'a rien de particulier contre les Sorciers mais est très attachée aux traditions, qu'elle apprécient transmettre à ses élèves. Elle espère parvenir à ne faire aucune différence entre les jeunes Magiciens et les jeunes Sorciers lors de ses cours. Maud est mère d'une petite fille de neuf ans et attend présentement un nouvel enfant. Son familier est un chat rose.


Jekyll Adam
36 ans - Professeur de Sortigèle - Sorcier

Nouveau professeur à l'école Sainte Catherine, Adam vient tout droit d'Angleterre où il enseignait pour une petite école de Sorciers. Si l'idée de venir jusqu'en France l'a d'abord rebuté, c'est sous l'insistance de sa femme qu'il a finalement accepté. Sa malédiction le rendant très insomniaque, il lui arrive de piquer du nez en plein cours. Heureusement, il peut compter sur son familier en forme de serpent pour le réveiller.

Jekyll Belle
29 ans - Professeur de Matières Générales - Sorcière

Belle est l'épouse de Adam. Avant de se marier, elle appartenait à la famille Leprince - c'est donc une française pure souche. C'est une femme très digne qui parle peu d'elle. Elle a suivi des études humaines pour devenir professeur d'école élémentaire, ce qui lui a valu beaucoup de reproches de la part de sa famille. Ainsi, lorsque Benjamin Leroy lui a demandé d'enseigner à Sainte Catherine, elle n'a pas hésité une seule seconde et a forcé son mari à la suivre. Malgré son âge considéré avancé chez les Sorciers, elle n'a pas encore d'enfants du à des soucis hormonaux. Son familier est une belette albinos.


Bartosz Frédérik
41 ans - Professeur de Potion - Magicien

Frédérik est un ami de longue date à Benjamin : ils ont étudiés ensembles au lycée puis à l'université. Ils sont devenus professeurs en même temps, bien que Frédérik se soit orienté vers les potions. Il a enseigné à l'Université Magique tout comme Benjamin jusqu'à ce que ce dernier devienne directeur de l'académie Hortensia. Il a aussitôt pris sa démission à l'Université Magique pour enseigner dans l'école de son ami. S'il partage ses ambitions, il se montre bien plus réservé et discret devant les Grandes Familles. Son Familier est un chien type basset.

Marcat Ramiro
37 ans - Professeur d'Histoire - Magicien

Ramiro est le frère d'Ornella, l'épouse de Benjamin. De ce fait, l'italien est très familier avec le directeur - ce qui n'est pas toujours au goût de tout le monde. Néanmoins, malgré son comportement parfois trop enfantin, c'est un excellent professeur d'histoire. Il enseignait d'ailleurs dans l'établissement avant que Benjamin n'en devienne le directeur. C'est un visionnaire qui s'intéresse beaucoup (trop) aux Sorciers et à leur histoire. Son familier est un pivert.


Galland Alexandre
25 ans - Professeur de Latin- Magicien

Alexandre est un vrai génie. Suisse, il a étudié en France pendant de longues années. Son amour pour les langues mortes a fait de lui un professionnel de la traduction. Il travaillait dans la Grande Bibliothèque Magique quand Benjamin lui a proposé d'enseigner le Latin à Sainte Catherine. Alexandre a accepté sans hésiter. Son familier est un lapin bélier.

Alvar Lucia
37 ans - Professeur de Sortilège - Magicienne

Lucia vient tout droit d'Espagne, où elle enseignait déjà les sortilèges dans un lycée magique de Madrid. Elle a cependant rejoint le corps enseignant de l'école il y a trois ans suite à son mariage avec un magicien français. Elle est mère de trois enfants en bas âge qu'elle emmène parfois au travail quand elle ne parvient pas à les faire garder. Son familier est une souris.


Admin
avatar
Espèce : Magicien
Familier : Trend, renard à 3 queues
Situation : Marié
Voir le profil de l'utilisateur http://saintecatherine.forumactif.com
Admin
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers :

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sainte Catherine's School  :: Administration :: Bureau du Directeur-